À la découverte des nouvelles technologies : que faut-il savoir sur la découpe laser ?

L’avènement des nouvelles technologies a facilité les transformations industrielles. À titre d’exemple, figure la technologie laser qui a donné naissance à la découpe laser. Cette technique dépasse désormais le secteur industriel et s’invite dans de nombreux autres domaines d’activités. Que faut-il savoir sur la découpe laser ?

Définition et fonctionnement

La découpe laser est un procédé technique consistant à découper des matières épaisses par utilisation de l’énergie. C’est une technique de fabrication qui utilise l’énergie produite par un laser et transférée sur une surface pour couper différents matériaux. Elle donne naissance à des coupes diverses et précises, selon les exigences de l’utilisateur. Auparavant, elle était pratiquée dans les usines et industries de production. Grâce à son efficacité, elle est très vite adoptée par les entreprises et boutiques.

Elle fonctionne grâce à l’intervention d’un certain nombre d’éléments. En effet, l’énergie produite par le laser est distribuée par des optiques sur une petite surface. Une fois en contact avec les matériaux, l’énergie chauffe ces derniers au point de les faire fondre. Cet objectif atteint, le processus de découpe se poursuit aisément. Pour obtenir une coupe nette et parfaite, le processus respecte les bases de découpe laser.

Génération et concentration de la lumière

La génération de la lumière représente la première étape de cette technique révolutionnaire. Le mécanisme de génération produit la lumière de différentes manières variant en fonction du type de laser utilisé. L’important est que le faisceau lumineux déployé soit intense afin de couper avec précision et clarté la matière concernée. Pour ce faire, il est possible de procéder à des réglages au niveau des sources laser afin de les adapter aux caractéristiques des divers matériaux.

La seconde étape consiste à diriger et à focaliser le faisceau lumineux sur la cible, c’est-à-dire la matière à découper. C’est une étape qui doit se faire avec précision pour obtenir la forme exigée.

Découper et retirer la matière

Focalisé sur la cible, le faisceau lumineux chauffe cette dernière jusqu’à la faire fondre. Cependant, il est important de veiller à la chaleur produite par le laser. Une trop forte chaleur pourrait endommager le matériau et une très faible intensité pourrait rendre la découpe moins nette. Il s’agit ici de régler les machines selon le type de matière.

L’étape de la découpe est suivie par celle du retrait. Cette dernière se fait également de façon précise pour dévoiler la forme obtenue. Elle consiste à retirer soigneusement les débris.

Avantages

Le recours à la découpe laser s’avère avantageux en raison de sa précision de coupe. En effet, lorsque ses bases sont respectées, elle permet d’obtenir les formes désirées sans aucun besoin de retouches. Aussi, elle s’adapte à tous types de matériaux grâce à sa puissance. Qu’il s’agisse des matières souples comme complexes, elle arrive à concevoir des motifs inédits. Sa rapidité de découpe représente également un de ses nombreux avantages.

Elle réduit ainsi le temps de production, permettant aux usines et industries de répondre efficacement et rapidement aux besoins de la clientèle. Tous ces avantages se révèlent être économiques pour les chaînes de production. En plus d’accroître leurs chiffres d’affaires, elles fidélisent leurs clients et se hissent sur le marché concurrentiel.