Les métiers de la construction

La construction est l’ensemble des techniques qui permettent de bâtir une maison, un immeuble ou encore un monument. Il est possible de dénombrer plusieurs métiers qui font partie intégrante de ce vaste domaine. C’est le cas du chef chantier, du carreleur, du charpentier, du coffreur- Boiseur, de l’électricien, de l’étanchéiste, du menuisier, du plombier et bien d’autres métiers. Nous ne pourrons pas passer en revue toutes les professions du secteur. Cependant, cet article sera consacré à quelques métiers de la construction.

Le chef chantier

Le chef de chantier a en charge la réalisation d’un chantier ou d’une partie du chantier en raison de la taille de ce dernier. Il supervise l’installation du chantier, la réception des engins et matériaux de construction. Sa présence permanente sur le chantier lui permet de suivre l’exécution rigoureuse des travaux selon le plan qui lui est confié. Par ailleurs, il veille au respect du délai dans l’exécution des travaux. Le chef chantier gère et anime les équipes dont il a la charge. Il veille à l’hygiène et au respect des règles de sécurité.

Le carreleur

Il s’occupe du revêtement des murs, du plancher, de la façade ou des cloisons en utilisant des carreaux en céramique. Il peut s’agir soit du marbre, du grès ou de la porcelaine. Il intervient dans les travaux de finition et de décoration.

Le charpentier

La fonction principale du charpentier est de donner au bâtiment son toit. Il conçoit et réalise pour cela l’ossature qui servira de support aux couvreurs de bâtiment. Il travaille et façonne majoritairement le bois. Cependant, d’autres matériaux sont actuellement utilisés par le charpentier. C’est le cas par exemple des verres, du plastique, du métal ou encore de l’aluminium.

Le coffreur- Boiseur

Spécialiste du béton armé, le coffreur- boiseur intervient au niveau des fondations et de la réalisation des dalles. Selon le plan de construction, il réalise des moules appelés coffrages.

L’électricien bâtiment

Il exécute tous les travaux d’installation électrique comme la pose de câble, l’encastrement des fils électriques, la pose d’armoires électriques et de prises de terre. Il peut également intervenir dans des installations plus complexes (climatisation, ascenseur, etc).

L’étanchéiste

L’étanchéiste assure l’imperméabilisation des surfaces d’un bâtiment soumises aux intempéries à savoir les façades, les toitures et les murs. Il intervient aussi dans les travaux d’isolation phonique et thermique. Il maitrise donc parfaitement les caractéristiques des différents isolants.

Le matiériste- coloriste

Le matiériste – coloriste est spécialisé en décor dans le bâti contemporain. Il peut être matiériste-coloriste en décor du sol ou en décor mural. En effet, le matiériste-coloriste en décor de sol s’occupe de la décoration du plancher dans les bâtis contemporains. Par contre le matiériste- coloriste en décor mural s’occupe de la décoration intérieure.

Le menuisier

Le menuisier intervient dans l’aménagement intérieur. Il travaille le bois pour la fabrication, la réparation et l’installation d’escaliers, de parquets, de placards de volets, meubles. En plus du bois le menuisier peut utiliser du plastique ou de l’aluminium.

Le plombier

Le plombier assure l’installation d’équipement sanitaire. On peut citer par exemple, la pose de piscine et de SPA et la mise en place des systèmes de chauffage selon le plan qui lui est fourni. Ce métier nécessite une bonne condition physique, car le plombier est amené à transporter de lourde charge. Il travaille le plus souvent à l’abri des intempéries.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier ecran pc gamer avant d’aller l’acheter .