Les systèmes d’alarme et leurs avantages

Quelle alarme pour mieux se protéger ? Voici la question que se pose nombre d’entre nous face à au nombre d’effractions qui ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Il faut savoir que dans l’Hexagone, à l’heure actuelle, environ 44 % des cambriolages ont lieu dans des établissements professionnels. C’est la raison pour laquelle la sécurité des biens, des locaux et des personnes s’avère être une priorité.Et les avancées en matière de technologie ont permis de mettre au point des systèmes d’alarme fiables et performants afin de protéger les locaux professionnels. Quels sont les avantages presents par ces dispositifs et comment faire le bon choix ?

Alarme : les critères de choix

Certainement, il s’agit de la première question qu’on se pose. Il existe deux grands types d’alarmes, dont les alarmes câblées et les alarmes sans fil. S’ajoute à ces systèmes de protection une troisième catégorie : la vidéosurveillance.

L’alarme filaire

L’alarme à réseau filaire est un dispositif qui permet d’assurer la sécurité d’une maison ou un local professionnel. En fonction du modèle qu’on a choisi, ce système d’alarme est à même de vous prémunir des intrusions, des incendies ou encore des fuites de gaz. Il se compose généralement d’une centrale qui gère la totalité du système de sécurité et plusieurs détecteurs qui sont reliés par des fils. L’avantage de ce système réside dans le fait qu’il est pratique et fiable.De plus, ne dépendant pas des ondes radio ou du « Wi-fi », il est difficile à pirater. Côté tarif, il est peu coûteux et convient parfaitement à des maisons en construction ou des établissements disposant de plusieurs étages.

Son fonctionnement

Appareil multifonction, la centrale de l’alarme commande l’ensemble de l’installation. Elle est connectée aux détecteurs répartis dans la maison. Dès que la filaire est installée, il revient au propriétaire d’entrer ses instructions dans ladite centrale. En fonction des besoins, elle déclenche de manière automatique l’alerte dès qu’elle détecte de la fumée ou un mouvement. Ce type de système ne nécessite, en outre, que peu d’entretien, car il ne comporte pas de piles.

Clin d’œil sur l’alarme sans fil

Contrairement à la filaire, le système de sécurité sans fil fonctionne par onde radio. Il est composé de plusieurs détecteurs (bris de vitre, présence…) qui communiquent des données à une centrale d’alarme. Selon le modèle que vous choisissez, l’alarme sans fil peut être équipée de caméra de surveillance et même des détecteurs infrarouges. Ce dispositif possède un grand nombre de modules pour permettre à l’utilisateur une personnalisation de son système. Côté installation, le système d’alarme sans fil ne nécessite que peu de travail.Plus esthétique et plus discret, il vous suffit de poser les détecteurs dans les zones où vous souhaitez surveiller. En ce qui concerne la portée de la fréquence radio, elle diffère d’un fabricant à un autre. En général, elle est de 100 à 500 mètres. Il vous revient ainsi de bien vous renseigner sur le système avant de porter votre choix sur l’alarme la plus adaptée à l’architecture de votre demeure.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial guirlande guinguette avant d’aller l’acheter !