Vous un projet immobilier en tête : acheter un bien immobilier. Même si tout vous plaît dans la propriété, le prix d’achat peut être un facteur décisif qui vous pousse à reculer. Pourtant, il est courant de se faire une marge de négociation du prix. Si vous ne savez pas comment, voici quelques techniques qui ont fait leurs preuves.
Choisissez un propriétaire
Si vous êtes en mesure de contacter le véritable propriétaire de la maison, vous avez atteint la cible. Il sera toujours plus pressé de vendre qu’une agence immobilière.N’avez-vous pas constaté que les professionnels de la guilde des agences immobilières ont généralement plusieurs produits en stock ? Leur degré d’urgence n’est pas comme vous pourriez le penser. En revanche, un propriétaire direct voudra trouver un client pour l’aider à se débarrasser de sa propriété dès que possible. Il se mettra plus facilement à votre place.
Réduisez le nombre de visites
Vous devez visiter la maison avant de l’acheter. C’est une obligation. Cependant, vous ne devez pas abuser de vos rendez-vous avec le propriétaire avant de prendre votre décision finale.Il faut savoir que vos multiples visites expriment votre intérêt pour le logement. Si vous avez effectué plus de deux visites, cela signifie que vous aimez tellement la maison que le vendeur ou l’annonceur utilisera cette information en sa faveur pour ne pas baisser le prix lorsque vous le lui demanderez plus tard.
Étudiez le marché local
Il s’agit d’un conseil de base que tout acheteur doit avoir en tête pour faire chuter le prix de vente d’un bien, que ce soit une maison individuelle ou logement ancien dans une copropriété. Vous ne pouvez lancer aucune offre si vous ignorez les chiffres concernant l’immobilier dans la région où le bien immobilier se trouve : prix moyen du mètre carré, taxe foncière, charges de copropriété, éligible au dispositif Pinel… Si vous ne connaissez pas la valeur des maisons avec des caractéristiques similaires à celle que vous souhaitez acheter, vous n’avez aucun argument de négociation fiable. Si vous lancez votre proposition sans avoir cette information, vous vous précipiterez dans le vide.
Recherchez les dommages
Gardez les cinq sens bien éveillés lorsque vous visitez la maison. Identifiez les dommages que vous apercevez immédiatement dans votre champ de vision. Les dégâts peuvent être utilisés comme arme de dissuasion pour que vous atteigniez vous budget initial.
Montrez que vous êtes sérieux
Lorsque vous percevez que les deux parties se rapprochent d’un objectif commun, cela ne ferait pas de mal d’allouer un certain montant sous forme de caution. De cette manière, le vendeur ou l’agent immobilier comprendra que vos intentions sont fermes. Ce serait une sorte de garantie pour la réservation de l’achat. Ce montant qui reviendra alors entre vos mains si, finalement, vous renoncez à vos réclamations.Ici, il ne s’agit plus de bluffer ou de jouer sur les détails. Vous devez arriver à ce point lorsque vous atteignez le montant pour lequel vous vous êtes battu.
Jouez avec le facteur psychologique
Ce serait la touche finale après une négociation ardue. Vous devez avoir l’air convaincant lorsque vous dites au vendeur que vous êtes le candidat idéal. Prouvez votre solvabilité, montrez que votre banque a déjà approuvé votre demande de prêt hypothécaire, enregistrez le dépôt… Le propriétaire verra en vous une personne de confiance, digne de mériter la maison qu’il a mise en vente.